Nous sommes Emmanuelle & Jean-Emmanuel Constantin, fondateurs de Tomate 0 Coeur.

 

            Producteurs de légumes bio à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées Atantiques), nous vendons en circuit court sur les marchés du Haut-Béarn où nous sommes reconnus pour la qualité de nos tomates.

 

            Nous avons développé la marque Tomate O Coeur, une gamme prémium bio de jus de tomate, potages, gazpachos, sauces tomates, élaborés exclusivement à partir des légumes et des herbes aromatiques de notre production  (plus le sel de Salies-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques)

                        

            Voici un aperçu de nos pratiques :

 

            L’exploitation est certifiée bio par Ecocert FR-BIO-01 depuis nos débuts (2008). L’agriculture biologique implique bien sûr une production exempte de pesticides et aussi entre autres choses :

            - un déseherbage mécanique et souvent manuel, qui génère un surcroît de travail souvent pénible et assurément chronophage, plus couteux que les pratiques de l’agriculture conventionnelle. On peut ainsi mesurer son engangement face à la culture ! (… qui gagnera la partie, de la plante indésirable ou de l’humain désherbeur ?!)

            - l’agriculture biologique garantit le rapport au sol. Pas de bio en hors-sol, c'est le terroir qui s'exprime ! Le travail de la terre nécessite de la technicité et beaucoup de savoir-faire, des prises de décisions rapides et adaptées.

 

 

Pour un complément d’information, consultez la page «Le bio en quelques mots » sur le site de l’Agence bio : https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/quest-ce-que-lagriculture-biologique/

 

            Ici, avec les conditions pédo-climatiques que nous connaissons, le semis direct n’est pas envisageable dans une approche professionnelle et qualitative de la culture de nombreux légumes, comme les tomates par exemple. Nous avons beaucoup investi intellectuellement et matériellement pour obtenir un plant de légume sain et vigoureux : nous maitrisons  la «chaîne de la production » de la graine au fruit, du semis à la récolte, c’est une étape cruciale, passionnante et qui nécessite une vigilance presque maternelle.

 

           

 L’exploitation, avec ses 4000 m2 d’abris froids (serres non chauffées) et 2 Ha de plein champ emploie également deux salariés à temps partiel, ce qui la situe dans l’échelle des TPE (très petites entreprises). Petite entreprise mais très grande implication !

 

 

            Nous voulons non seulement nourrir, mais aussi régaler, être le lien entre la terre et les gastronomes.

 

            Faire du beau, du respectueux, de l’excellent, c’est être attentif à chaque étape de la vie d’un légume : semer la graine, faire grandir la plante, le récolter à maturité, le manipuler avec douceur et précaution, prendre soin de sa saveur (nos tomates, par exemple, ne connaîtront pas le froid). Le voir tel qu’il est, le fruit de notre travail, l’expression de notre collaboration avec les Autres, les éléments, l’environnement et le terroir

 

           

 C’est notre  définition de l’Artgriculture.

 

  Des questions ? Contactez-nous  par mail

 

            Et pour mieux nous connaître, suivez Tomate O Coeur sur les réseaux sociaux !